Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
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Plannifier et réussir la promotion d’un stage

promotion-stageÇa y est, vous êtes décidé : vous allez enfin faire ce stage que vous rêvez de proposer depuis si longtemps ! Vous avez toutes les idées en tête, vous savez où il va se dérouler, la salle est réservée, et vous êtes déjà rempli de joie à l’idée de partager votre expérience et vos connaissances.

Vous faites quelques tracts, en parler à vos clients et à vos amis et…..Vous attendez…..Vous attendez…..Mais, peu de personnes viennent vers vous, peu s’inscrivent. La date approche et vous sentez que vous allez devoir annuler faute de participants. Ce qui, il faut bien l’avouer est un coup bas pour l’égo ! (si, si, avouons le !).

Alors, si souhaitez éviter ce scénario, je vous propose de suivre ces quelques conseils.

Planifier

La première chose à faire avant d’agir, c’est de tout planifier : penser à tout, anticiper, permet de ne pas avoir de mauvaises surprises (salle déjà louée, participants qui n’avaient pas compris que le lieu se trouve à 20 mn en voiture de la gare la plus proche, etc….).

Anticiper le pire (pour une fois, vous ne serez pas en pleine pensée positive, tant pis !) permet souvent de l’éviter. Foncer tête baissée  est la meilleure façon de se casser quelques dents au passage. Prenez donc bien le temps de poser votre projet sur papier, d’en parler avec un proche ou un collègue. Vous y verrez plus clair.

Créer le contenu

contenu-stage-promotionVous savez exactement de quoi vous allez parler. Et c’est facile pour vous car vous êtes passionné par ce que vous faites, et/ou vous pratiquez ce que vous souhaitez transmettre durant ce stage chaque jour de l’année. Oui, VOUS, vous savez. Mais pas les autres ! Votre univers leur est pour la plupart inconnu. Et c’est le même problème si vous proposez à vos clients habituels de venir découvrir une nouvelle technique, une nouvelle facette de votre offre : ils ne la connaissent pas.

C’est pourquoi vous devez absolument être clair et précis dans vos explications. La meilleure façon d’y arriver, c’est d’écrire tout le contenu de votre stage, précisément. Écrivez tout ce que vous allez dire à l’oral. Anticipez les questions qui vous seront posées. Cet exercice vous permettra de mettre noir sur blanc vos idées et, bien souvent, de vous apercevoir qu’il est plutôt difficile d’expliquer clairement ce que l’on a dans la tête.

N’oubliez pas que vos prospects « n’investiront » pas leur argent pour un stage au contenu trouble ou au sujet évasif. Encore moins s’ils ne vous connaissent pas. Ils auront besoin de comprendre clairement ce que vous leur proposez. Et où ils mettront les pieds !

Déterminer votre cible et les lieux de diffusion

Votre programme ne s’adresse pas à la Terre entière. Et vous ne pouvez certainement pas vous permettre de diffuser la promotion de votre stage n’importe où, n’importe comment, un peu au hasard : en terme de rentabilité, ce serait une bien mauvaise idée ! Votre budget communication est certainement serré, c’est pourquoi il est d’autant plus important de vous adresser directement à la bonne cible.

Alors, il faut vous demander à qui s’adresse votre offre : des hommes, des femmes, des ados, des endeuillés, des gens en recherche de mieux-être, souffrant du dos, ou souhaitant apprendre les rudiments de la réflexologie, etc…..Une fois que vous aurez déterminé cette cible, il faudra chercher où trouver ces personnes. Vous vous adressez aux jeunes parents ? Regardez alors du côté des PMI, des relais d’assistantes maternelles, des crèches, mais aussi des sites spécialisés avec forum, des blogs sur ce sujet qui pourraient relayer votre info, ciblez votre publicité Facebook sur ces « clients » potentiels.

Vous gagnerez en temps et surtout en rentabilité car, ainsi, vous ne vous adresserez qu’à des personnes susceptibles d’être intéressées par votre proposition (et qui, elles-mêmes, sont susceptibles de relayer votre information).

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Préparer les outils de promotion

En fonction de votre cible et des lieux que vous avez choisis pour faire la promotion de votre stage, vous ne créerez pas les mêmes outils de promotion. En effet, une publicité Facebook ne vous offrira qu’un espace de quelques mots alors qu’un article en tant qu’invité sur un blog partenaire vous permettra d’y déposer un texte complet de plusieurs centaines de mots. Il en est de même avec le sujet : vous ne communiquerez pas de la même façon sur un stage de Ho’oponopono que sur une formation de massage.

Vous devez là aussi vous demander ce qu’attendent de lire vos prospects. En sachant qu’il est nécessaire d’utiliser les codes propres à chaque domaine ou sujet. Mettez-vous à la place des personnes qui tomberont sur votre information : est-ce que ce que j’y exprime est suffisamment clair pour qu’elles comprennent en un clin d’œil ce que je propose ? Est-ce que j’y mets assez d’éléments ? Est-ce que je n’en mets pas trop au risque de les noyer dans toutes ces informations ?

Diffuser votre promotion

Une fois que tous vos outils sont créés, il ne vous reste alors qu’à les diffuser là où vous avez décidé de le faire. En cas de publicité payante, n’oubliez pas de déterminer un budget, à calculer en fonction du Chiffre d’Affaire prévu. Il est habituel qu’un budget de communication soit aux alentours de 10% de ce CA. Cela vous évitera de mauvaises surprises de dépassement des sommes prévues.

Surveiller la diffusion et ajuster

La diffusion étant lancée, il vous faudra contrôler son bon déroulement et son impact. Si par exemple, vous avez déposé des flyers chez votre coiffeur, repassez régulièrement voir s’il est nécessaire d’en déposer de nouveau. Si votre publicité Facebook ne vous apporte pas les retours espérés, il vous faudra peut-être la modifier en cours de route et éventuellement changer la cible.

Pour aller plus loin

Si vous vous sentez prêt à lancer la promotion de votre évènementiel, je vous propose de télécharger les documents suivants :

plan de promotion

étapes à valider pour promotion d’un stage

Vous retrouverez un plan de communication qui vous servira de pense-bête au fur et à mesure de l’avancée de votre projet, ainsi qu’à vérifier que vous respectez bien chaque étape. Et bien sûr, si vous souhaitez être accompagné, ou que vous souhaitez déléguer cette promotion, contactez-moi !

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