Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
emilie@holi-com.fr

Meilleures astuces pour améliorer sa productivité

Cet article participe à l’événement Inter blogueurs «  meilleures astuces pour améliorer sa productivité» à l’Initiative de Alain Xavier du blog la loi de l’attraction.

meilleures-astuces-pour-ameliorer-sa-productiviteTemps et productivité

Nous sommes tous tributaires d’une chose invariable et sur laquelle nous n’avons aucune prise : le TEMPS. Combien courent après, essayent de le rattraper, de le grappiller, ou encore de l’allonger ? Mais, personne ne peut rien y faire. Une journée contient 24 heures, coûte que coûte. Alors, au lieu d’essayer de biaiser ou de ruser, autant s’en accommoder. Il vaut mieux optimiser ses journées de travail afin d’améliorer sa productivité. Une pincée de ritualisation, un soupçon d’anticipation et une bonne dose d’organisation, voilà ma recette personnelle! Mais, laissez-moi vous expliquer tout ça.

Maman d’un bébé de 18 mois et en plein lancement de mon activité, il m’a fallu une sacrée dose d’organisation pour réussir à tout gérer. Mes expériences professionnelles précédentes m’ont énormément appris dans ce domaine. Ancienne responsable de magasin, je devais gérer le stock, les plannings, les soldes, les inventaires, les congés des uns, les arrêts maladie des autres, bref, mon travail c’était d’ORGANISER et d’optimiser la productivité.

Aujourd’hui, j’ai gardé de ces expériences une vraie rigueur et j’apprécie que ma mécanique soit bien huilée.

Les rituels

Tout d’abord, je commence toutes mes journées par des rituels immuables. Une fois mon fils déposé à la crèche, je rentre chez moi (j’ai la chance de pouvoir travailler à domicile), et je range et nettoie mon espace de travail. J’ai besoin de commencer ma journée de travail dans un espace propre, clair, non envahi des énergies de la veille. Chaque jour est nouveau.

Ensuite, je me fais une tasse de thé, et j’allume mon ordinateur. Là, je symbolise le début de ma journée de travail. Ça me permet aussi de faire la part des choses : étant à la maison, je pourrais être tentée de faire du rangement, une machine ou encore du repassage. Mais, ce rituel m’aide à « passer la porte de mon bureau virtuel ». Ainsi, je coupe avec la vie de la maison qui pourrait être vraiment chronophage.

Anticipation – Planification

productiviteÉtant à mon compte, je n’ai personne pour me dire ce que j’ai à faire chaque jour. Ma productivité ne dépend que de moi et de personne d’autre ! Je suis plusieurs clients en même temps, j’ai donc plusieurs « boulots » en cours. Si je ne programme pas mes semaines de travail, ça devient vite un grand chaos. C’est pourquoi, chaque dimanche soir, je planifie la semaine qui s’annonce. Je prévoie ainsi un moment pour travailler sur chacun de mes dossiers en cours, mais aussi des plages pour répondre à mes mails ou encore pour laisser des commentaires sur les réseaux sociaux et bien sûr mes rendez-vous prévus et mes temps de prospection. Ainsi, j’évite le « papillonnage » : si j’ouvre chaque mail dès qu’il arrive, je m’éparpille, si je vais sur une de mes page Facebook pour voir comment réagissent mes fans à mon dernier post, je vais forcément continuer à surfer et à aller de page en page…..Et adieu productivité ! Voici le document que je remplis chaque vendredi soir (c’est ma dernière tâche de la semaine):

planning-semaine

A une autre échelle que la semaine, je planifie également les publications de mes articles de blog. J’ai deux sites : www.holi-com.fr, mon site professionnel et www.mademoiselle-bien-etre.fr, mon site personnel. Chacun d’eux a son blog qu’il me faut alimenter. Je me suis donc établi un planning de publication : je publie un article tous les quinze jours par blog, en alternance. Étant donné que j’ai anticipé les sujets et les grandes lignes de ces articles, j’évite le syndrome de la page blanche ou d’oublier de publier un article et d’avoir un « trou » dans ma publication. Je vous propose d’ailleurs de télécharger ce document qui m’est très utile :

planning-publication

L’organisation, source de satisfaction

Il faut bien avouer que la sensation d’avoir une bonne journée de travail « productive » (que cette productivité soit matérielle ou non) est source de satisfaction. En effet, on a cette impression de ne pas avoir perdu de temps, d’avoir bien « avancé » sur ses projets. D’ailleurs, cette satisfaction peut se mesurer concrètement : vous pourrez comptabiliser le nombre de nouveaux prospects atteints grâce à vos démarches du jour, ou encore le nombre de séances réalisées en lien avec votre bonne organisation (par rapport aux journées moins bien cadrées…). Le fait d’avoir rendu en temps et en heure un travail prévu pour un de ses clients est aussi très bénéfique pour la fidélisation de ce client : votre capital confiance envers lui n’en sera que renforcé.

Alors, pour améliorer votre productivité, je vous conseille fortement de bien programmer et d’anticiper vos journées, semaines et mois de travail. Vous éviterez d’avancer « à vue » et de perdre du temps. Enfin, personnellement, je considère ces moyens d’organisation comme des outils de visualisation créatrice : en effet, en écrivant noir sur blanc mon programme de la semaine, par exemple, je pose un acte et je me mets déjà dans l’énergie de cette action et dans sa réalisation. Je ne peux donc que réussir !

productivite-reussite

 

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

5c285f03d67dd0c47bc6d52db0fd3201WWWW