Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
emilie@holi-com.fr

L’importance du positionnement

Se positionner

Se positionner, c’est dire clairement aux autres qui l’on est et ce que l’on fait. C’est aussi confirmer l’offre que l’on propose. C’est bien sûr expliquer ce que l’on a à vendre.
Ne pas avoir un positionnement clair vous bloque dans le développement de votre activité et vous pénalise. C’est pourquoi il est important (idéalement avant de lancer son offre) de prendre le temps de réfléchir à son positionnement et de le délimiter clairement.

positionnement-holi-com

Qui êtes-vous ?

Bien sûr, vous savez répondre à cette question ! Prenons un exemple : vous vous appelez Michel, vous êtes marié, avez 2 enfants et vous êtes coach. Vous participez régulièrement à des stages de soins énergétiques, tels que le Reiki car votre « truc » à vous c’est de coacher les clients qui viennent vous voir afin qu’ils découvrent leur chemin de vie, mais en y mettant une touche d’énergie. Très bien. Et qu’avez-vous écrit sur votre carte de visite ou en titre de site web? Coach ?  Je ne suis pas sûre que les gens qui tomberont sur votre carte comprennent rapidement ce que vous proposez….

En effet, c’est là que réside la difficulté : vous, vous savez qui vous êtes; mais pas les autres. Les gens autour de vous, principalement ceux qui ne vous connaissent pas, ne savent pas que votre méthode de coaching est différente de celle d’un autre coach. Il ne connaissent pas votre parcours personnel et ce qui a fait que vous en êtes là aujourd’hui. Trouver et exprimer clairement votre positionnement vous aidera à guider les gens qui viennent à vous.

Ne pas perdre de temps

Un positionnement mal défini risque aussi de vous faire perdre pas mal de temps : en effet, il ne serait pas étonnant de voir des clients frapper à votre porte, entrer dans votre cabinet, vous expliquer leurs problématiques (déjà à ce stade, vous devez logiquement commencer à réaliser qu’il y a eu une incompréhension) et ne pas accepter de soins particuliers par peur (de l’inconnu ou autre, mais ça c’est un autre sujet…). Vous aurez perdu votre temps et la personne aussi tout simplement parce qu’elle n’a pas bien saisi où elle arrivait et la méthode qu’on allait lui proposer.

Alors qu’en vous positionnant clairement, vous attirerez à vous des clients prévenus et réellement intéressés par ce que vous proposez.

Se positionner pour ne pas décevoir

Dans la même idée, avoir un positionnement clair vous permet d’éviter les déceptions : un client qui vient vous voir et met beaucoup d’espoir en vous mais qui s’aperçoit qu’il n’a pas saisi qui vous êtes et pense que finalement, vous ne pourrez pas l’aider, va être très déçu. Et certainement en parler à son entourage. Votre réputation risque même d’être mise à mal….Par manque d’explication ou de précision. On dit souvent qu’un client content, c’est un client gagné. Mais qu’un client déçu, c’est 10 clients perdus…..

D’autre part, un positionnement flou n’est pas rassurant. On ne sait pas trop où on met les pieds, les cadres n’ont pas l’air d’être bien posés. Vous pouvez même passer pour un amateur. Ne pas affirmer clairement qui vous êtes malmène votre image et fait baisser votre capital confiance. Les autres ont besoin qu’on les rassure. Principalement les personnes en souffrance, qui sont en recherche de solutions pour se sentir mieux. Elle se sentent fragilisées et ont besoin de repères clairs, d’un parcours jalonné.

Vos méthodes peuvent être très « hors norme », si vous savez en parler clairement, elles n’effraieront pas !

Le positionnement comme outil de communication

Définir clairement votre positionnement sera votre premier outil de communication. En effet, c’est à partir de votre positionnement que découlera la façon dont vous parlerez de votre travail/méthode/technique. Votre positionnement définira aussi votre cible. Ainsi, vous saurez à qui, où et comment communiquer sur vos activités. Votre positionnement vous définit.

Si vous savez expliquer clairement avec peu de mots qui vous êtes, vous serez déjà sur la voie de la communication. Les autres auront envie d’en savoir plus. Votre univers leur parlera (ou pas), mais vous ne ferez pas perdre de temps et ne décevrez personne.

positionnement

Comment définir son positionnement

Voici une méthode très simple que j’apprécie particulièrement lorsque je commence à travailler avec un nouveau consultant : le Brainstorming.

Vous prenez une feuille et un crayon et vous commencez à noter tous les mots qui vous viennent quand vous pensez à votre offre. Une fois que vous sentez votre « réservoir » d’idées vidé, vous reprenez tous ces mots et éliminez ceux qui ne vous semblent pas assez appropriés. Puis vous classez ceux qui restent du plus judicieux au moins pertinent. A priori, avec cette petite liste, vous verrez se dégager votre « titre » et votre « accroche ». Vous pouvez le faire seul ou en groupe, avec des gens proches de vous qui connaissent votre offre.

Essayez, et revenez me dire ce qu’il en ressort !

Et bien sûr, si vous avez besoin de conseils personnalisés et d’être accompagner sur ce chemin, contactez-nous

1 commentaire
Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

9d98e978632c3ce702a309e12b06f934{{{{{{{{{{{{{{{{{{