Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
emilie@holi-com.fr

L’importance de l’image dans votre communication

importance de l'image dans votre communicationVous êtes vous déjà demandé comment construire votre image professionnelle ? Ce que du premier coup d’œil, vous souhaitez dégager ?

On parle souvent des mots quand il s’agit de communication.

Pourtant, l’aspect visuel a toute son importance. Des couleurs choisies pour votre site aux photographies, aux illustrations ou à un éventuel logo, toutes ces composantes jouent un rôle essentiel dans la construction de votre image sur le web.

Pourquoi ? Simplement parce que c’est ce que l’internaute perçoit en premier.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie d’explorer un site web uniquement parce qu’il vous séduisait au premier coup d’œil?  Dites-vous que cela peut-être la même chose pour vos clients potentiels !

La sémiologie au service de votre image

Sous le nom de sémiologie, se cache un concept simple : celui de l’analyse du sens tous les éléments (les « signes ») qui importance-image-dans-votre-communicationentrent en jeu dans la communication. Les mots que nous lisons ou entendons, bien sûr, mais aussi tout ce qui se rapporte au visuel.

Lorsque vous rencontrez quelqu’un ou que vous recevez un client, avant même d’engager la conversation, vous attribuez, souvent inconsciemment, un sens à ce qu’il dégage à travers ses vêtements et leurs couleurs, sa gestuelle ou ses mimiques.

Il en va de même pour les composantes graphiques de votre site web !

Une couleur, à elle seule, est porteuse de sens. Et il convient de le connaître avant de l’utiliser. Car tous les internautes font de la sémiologie intuitivement et confèrent naturellement un sens aux éléments visuels.

Le langage des couleurs

Lorsque l’on détermine le code couleur de votre site web – c’est à dire la ou les couleurs dominantes, on doit avoir en tête ce qu’elles évoquent dans l’imaginaire collectif. Il faut également appréhender la manière dont elles s’alignent avec vos valeurs et votre activité.

Quelques exemples : Si vous souhaitez dégager de l’énergie, le orange est une couleur intéressante car il évoque la force, la chaleur et la joie.

L’importance de l’image dans votre communicationSi vous souhaitez mettre en avant la dimension « santé » de votre activité, opter pour du vert est approprié car il renvoie au soin de l’autre, à la nature et à la jeunesse.

Quant à l’indigo, il suggère la sagesse, l’instinct et la perspicacité. C’est une couleur appropriée vous souhaitez souligner le côté spirituel ou cérébral de votre pratique.

Le blanc est une couleur de choix pour les arrière-plans afin d’assurer la clarté et la lisibilité du site.

L’usage des couleurs complémentaires peut, également, être pertinent. Par exemple, l’association du bleu et de l’orange sera judicieuse lorsque votre pratique vise à la fois à travailler l’équilibre, l’harmonie, l’énergie et la force vitale.

Le dynamisme du jaune et son caractère franc pourront quant à eux contrebalancer le côté mystérieux et ésotérique du violet…

Choisir ses couleurs

Dans les domaines du bien-être, du soin, de la thérapie ou du coaching, deux couleurs sont à manier avec beaucouple langage des couleurs de précaution, sinon à proscrire:

– Le rouge, par trop violent, car évocateur de danger, de sang, de révolte.

– Le noir, qui renvoie aux notions de mort, de tristesse, de mélancolie et de pessimisme. On préfère réserver son usage aux textes.

L’objectif est de trouver l’harmonie avec ce que vous êtes et ce que vous faites, avec vos valeurs et ce que vous souhaitez revendiquer.

Chez Holi-Com, nous serons en mesure d’analyser vos besoins pour vous préconiser les meilleurs choix de couleurs en adéquation avec votre activité et votre personnalité de thérapeute.

Une sélection minutieuse des illustrations

Si ces considérations chromatiques s’appliquent à votre site lui-même, elles s’étendent aux coloris utilisés pour votre éventuel logo ! Ainsi que, bien sûr, pour toutes les images d’illustrations et les photos qui animent votre site.

choisir couleursLa cohérence est de mise et les préceptes du langage des couleurs sont à respecter.

Lorsque l’on a recours à une banque d’images comme Fotolia, Getty Image ou Shutterstock pour ne citer que les plus connues, l’outil de recherche permet de filtrer les images en fonction de leur couleur dominante.

Lorsque les photos comportent des personnes ou qu’il s’agit de votre propre photo, il importe de prendre soin à la signification de leur gestuelle.

Certaines postures pourraient faire transmettre quelque chose de négatif, par exemples :

  • Une main devant la bouche qui suggère quelque chose à cacher.
  • Un regard détourné qui peut évoquer un manque de franchise.
  • Des lèvres mordues qui peuvent se rapporter à une sensation de mal aise.
  • La main sur le menton qui peut souligner la mise en place d’une « opération séduction » un peu trop enjôleuse…

Pour conclure, gardez en tête que tout fait sens. Rien ne doit être laissé au hasard ! Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

bc366a2da1361a82a0a186e2caeb3480TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT