Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
emilie@holi-com.fr

Créer son site internet

Lorsque l’on souhaite communiquer sur son activité professionnelle, il est naturel de penser à créer son site internet. C’est en effet devenu un réflexe, et aujourd’hui, tout le monde ou presque, en a un. Mais, bien souvent, les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous donner quelques pistes pour y voir plus clair.

Pourquoi créer son site internet ?

La première question à se poser quand on veut créer son site internet, c’est : Pourquoi ? En effet, un site web peut avoir deux fonctions principales :

  • creer-son-site-internetêtre une « carte de visite virtuelle », c’est à dire un lieu sur lequel vous ne faites que renvoyer les gens en leur donnant votre adresse URL. Il s’agit donc dans ce cas d’un lieu virtuel où vous permettez aux gens qui vous connaissent déjà de trouver toutes vos informations.
  • être un « lieu de prospection ». En effet, en surfant, on tombe « par hasard » sur des sites web. Ce hasard étant en fait le résultat de mots clefs et autres actions liées au référencement qui permettent à votre site internet de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Et c’est ce « hasard » qui permet de vous retrouver depuis la planète entière…

Il est très important de distinguer les deux options car la façon de « travailler » son site en sera totalement différente. En effet, dans le premier cas, le référencement (la façon dont votre site remontera dans les résultats des moteurs de recherche) n’aura que peu d’importance : vous êtes sûr que les gens vont vous trouver puisque vous leur fournissez vous-même l’adresse de votre site. Par contre, si vous souhaitez trouver de nouveaux prospects, que des gens vous découvrent via votre site, il vous faudra porter une attention accrue à votre référencement.

Plateforme ou webmaster ?

creer-son-site-internetVous le savez certainement, il est aujourd’hui tout à fait possible de créer son site soi-même. Et à moindre frais. Enfin, semble-t-il à première vue. Il suffit de passer par une plateforme du type « Wix », ou « Vistaprint », etc….Ces plateformes vous proposent une création simple et intuitive vous permettant d’être totalement autonome. Oui mais……Tout d’abord, sachez que vous aurez beaucoup de mal à référencer correctement votre site. Et surtout, entendez bien que votre site ne vous appartient pas ! Il appartient à la plateforme. Demain, si vous souhaitez arrêter de payer la fameuse plateforme, l’aventure de votre site s’arrêtera en même temps que les paiements….

Concernant le coût de ces sites, il est aussi judicieux de faire un calcul sur du long terme. Car à raison de quelques dizaines d’euros par mois, au bout de quelques années, les sommes commencent à être importantes. Surtout pour une « location » !

Dans le cas où vous passez par un webmaster, demandez-bien là aussi avant de vous engager si votre site, votre nom de domaine et votre hébergement vous appartiendront réellement. Car même s’il vous le crée, vous devez pouvoir vous séparer de lui et faire gérer votre site par qui vous plaira…..

C’est pourquoi pour la conception d’un site web je conseille fortement la création par un professionnel, un webmaster, qui vous laisse être propriétaire et « maître » de votre site.

Le contenu du site

Très souvent, je vois arriver vers moi des professionnels qui ont créé leur site eux-mêmes et sont particulièrement mécontents car ils n’en ont que peu de retours…Et la plupart du temps, ces mêmes sites ont été réalisés sur une de ces plateformes. Car en plus de ne pas leur appartenir, il leur a fallu « remplir » ce site eux-mêmes. Personne ne leur a expliqué ce qu’est un mot clef, ni comment l’utiliser…..Et parler de soi est particulièrement complexe…

creer-son-site-internetMais ça peut aussi être le cas avec un webmaster. En effet, en général, il prendra en charge la partie technique mais vous demandera tout le « contenu », c’est à dire tous les textes et tous les visuels. Mais, écrire pour le web ne s’improvise pas. Ce n’est pas extrêmement complexe, mais il faut en connaitre les règles afin que le contenu permette un bon référencement. Idem pour les visuels : non seulement il faut les choisir pour leurs qualités « esthétiques », mais il faut également leur donner un rôle dans le référencement de votre site.

C’est pourquoi il est logique que si un webmaster ne vous gère que la partie technique et vous demande de lui fournir le contenu, votre site souffrira d’un référencement chaotique…

De plus, sachez qu’il est plus que recommandé d’ajouter un blog à votre site. Un blog c’est une page de votre site sur laquelle vous allez publier vos actualités, des articles, etc…Ce blog va vous permettre d’ajouter régulièrement du contenu à votre site, ce que les moteurs de recherche apprécient particulièrement. Ainsi, ils privilégieront un site qui « bouge » à un site « figé ».

Être autonome sur son site web

Un autre cas de figure que je rencontre régulièrement c’est celui du webmaster qui crée votre site web mais ne vous laisse pas d’accès pour y faire les modifications que vous souhaitez. Ainsi, pour tout changement (d’un mot, d’une date, etc..), vous êtes obligé de passer par ses services….Ce qui peut vite être contraignant, surtout si cette personne n’est que rarement disponible et joignable.

wordpressSachez qu’aujourd’hui, il existe un outil que j’apprécie particulièrement et qui vous permet à la fois de faire créer par un webmaster un site « professionnel »  et en même temps d’être totalement autonome. Il s’agit de WordPress. D’ailleurs ce site même (www.holi-com.fr) est réalisé avec cet outil. Il est facile à appréhender et en quelques heures d’explications et d’essais de prise en main de votre part, vous saurez modifier, créer ou supprimer une page ou un article, ou encore intégrer un visuel. De plus, certains modules vous permettent d’être guidé pour votre référencement.

Il existe une version gratuite mais pour laquelle vous appartenez à une plateforme. Il est donc fortement conseillé de créer son site sur une version professionnelle, avec l’aide d’un webmaster.

La meilleure formule

Pour résumer, voici ce que je préconise, si votre but est que votre site internet vous amène des « clients » :

  • Faites le créer par un webmaster
  • Si votre webmaster ne gère pas le contenu, faites le écrire par un rédacteur web qui connait toutes les ficelles
  • Avant de vous engager, vérifiez bien que votre site, votre nom de domaine et votre hébergement vous appartiennent et que vous aurez un accès une fois le site créé pour y faire toutes les modifications souhaitées en toute autonomie.
  • Et mon petit conseil : utilisez WordPress !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

e6ce76fa37bb70df0ea767b1d97e2ba1222222222222222222222