Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
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Communiquer sans avoir l’impression de se vendre

Lorsque l’on est coach ou thérapeute, surtout au lancement de son activité, il est aujourd’hui indispensable de communiquer pour trouver ses clients. Mais pour la plupart, cet exercice de style va vite devenir un véritable cauchemar : comment parler de soi, de son activité, comme on parle d’un steak ou d’un manteau ? Car communiquer, dans l’imaginaire collectif, c’est faire de la publicité. Mais, chez nous, Holi-com, nous voyons les choses différemment. Alors, comment communiquer sans avoir l’impression de se vendre ?

Trouver des clients ou permettre aux clients de vous trouver ?

comment-communiquer-sans-avoir-l-impression-de-se-vendreTout d’abord, il faut bien comprendre à quoi sert la communication. Évidemment, l’aboutissement d’une communication bien menée, c’est que votre activité de thérapeute soit prospère. Mais au lieu de penser que communiquer sert à trouver des clients, nous pensons plutôt que communiquer sert à ce que des clients vous trouvent…. Ce qui fait toute la différence ! En effet,  communiquer sur votre activité va tout simplement vous permettre de dire que vous existez, de vous montrer, d’être visible. Il ne s’agit donc pas de faire une publicité tapageuse, voire racoleuse. Il s’agit plutôt d’expliquer quelles sont vos différentes activités ou prestations, de les décrire, d’en extraire l’essence afin que de l’autre côté de l’écran, les gens comprennent ce que vous avez à offrir.

Car vous avez une offre (un don, un service, une prestation) qui correspond à un besoin. Le fait de communiquer sur votre activité d’accompagnant va simplement permettre à tous ceux qui ont ce besoin de vous identifier comme étant celui ou celle qui pourra y répondre et trouver la solution à leur problématique. Ainsi, communiquer ce ne sera pas vanter vos mérites, mais juste permettre à ceux qui cherchent quelqu’un comme vous de vous trouver.

Quelque chose à cacher ?

Der Zauberer/Humorvolle Fantasy-IllustrationDe plus, nous sommes persuadés que communiquer ne nécessite absolument pas de devoir convaincre vos potentiels clients. En effet, quand on pense à vendre ses services, on a toujours en tête l’image du commercial qui, dans une foire, va vous démontrer à quel point sa serpillère va vous aider à rendre votre maison propre et étincelante, tout ça sans le moindre effort de votre part car cette fameuse serpillère est quasiment magique ! D’ailleurs, le secret de fabrication viendrait tout droit de Merlin l’enchanteur, qui l’aurait transmis de génération en génération, jusqu’à arriver entre les mains d’Harry Potter, etc, etc, etc…. Bref, vous l’aurez compris, bien souvent, « se vendre » revient à convaincre l’autre, quitte à lui mentir un peu.

Mais lorsque le discours se veut à ce point enjôleur, il y a fort à parier, qu’il cache quelque chose, quelque malfaçon ou dysfonctionnement…. Et il en sera de même avec votre activité : si vous vous sentez obligé d’impressionner l’autre, de convaincre pour que les autres vous écoutent et vous croient, vous allez tout simplement obtenir le résultat inverse. Vous risquez de faire fuir vos potentiels clients qui pourraient penser que vous avez quelque chose à cacher…

Car en essayant de vous vendre, vous allez mettre en lumière vos failles, vos doutes, tout ce qui vous semble fragile à l’intérieur de vous. C’est pourquoi lorsqu’on se sent obligé de se vendre et que l’on se trouve mal à l’aise pour le faire, cela démontre bien souvent un manque d’alignement. En effet, lorsqu’on est aligné, lorsqu’on se sent à sa place, nul besoin d’essayer de convaincre les autres. D’ailleurs, lorsqu’on essaie de convaincre l’autre, est-ce que ce n’est pas plutôt soi-même qu’on essaie de rassurer ?

Être aligné pour communiquer et non pas se vendre

se-sentir-aligneEt puis, être aligné permet de bien se connaître, de connaître sa valeur ajoutée, ce petit truc en plus qui va faire toute la différence, d’être sûr de sa spécificité. Une fois que tout cela est clair et « acquis », il n’y aura alors plus qu’à l’expliquer aux autres. Ainsi, en face, personne n’aura l’impression que vous faites pression sur eux. Ils se demanderont simplement si vous répondez à leur besoin ou non.

Si vous êtes à l’aise avec le thérapeute que vous êtes, si vous connaissez votre place et que vous savez ce que vous avez à apporter aux autres, vous n’aurez pas cette sensation désagréable de devoir en faire toujours plus pour gagner la confiance de vos potentiels clients. Naturellement, d’après vos explications, ils vous identifieront comme la solution à leur problème, comme l’accompagnant dont ils ont besoin pour faire un bout de chemin qu’ils n’arrivent pas à parcourir seuls.

Comment communiquer sans avoir l’impression de se vendre ?

Alors comment communiquer sans avoir l’impression de se vendre ? Tout simplement en sachant clairement qui vous êtes, en trouvant votre alignement professionnel, en vous sentant légitime, en connaissant votre espace à vous, celui dans lequel vous vous sentez à votre place. Et simplement expliquer tout ça. Juste expliquer qui vous êtes et ce que vous avez à offrir au Monde. Ensuite, travailler un peu votre référencement naturel pour aider l’Univers à vous mettre « par hasard » sur la route de ceux qui vous cherchent. Et laisser s’activer la magie !

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