Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
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Pourquoi communiquer sur son activité professionnelle ?

Si vous êtes un professionnel du bien-être, de l’accompagnement, ou encore de l’ésotérisme, vous savez certainement qu’il n’est pas toujours simple d’acquérir une clientèle. Il faut parfois plusieurs années avant qu’une activité soit réellement en place et rentable. Il y a pourtant une solution pour que ce laps de temps soit nettement plus court : la communication. Nous savons que pour vous, professionnel, ce mot peut être anxiogène. Car ce n’est absolument pas votre cœur de métier. Pourtant communiquer est aujourd’hui indispensable. Voyons alors pourquoi communiquer sur son activité professionnelle est si importante.

Pourquoi communiquer sur son activité professionnelle ?

Faisons un parallèle entre la création de votre activité professionnelle et l’organisation d’une fête. Imaginons que vous ayez envie de faire une grande fête chez vous avec tous vos amis. Il n’y a pas de raison particulière, hormis l’envie de réunir tous ceux qui vous sont chers et de leur permettre de vivre un moment incroyable. Vous commencez par faire votre liste de courses, vous planifiez communiquer-activité-professionnellevos achats et toutes les choses que vous avez à faire avant le jour J, vous passez des heures incalculables à cuisiner, vous réservez des animations, vous allez chez le coiffeur, vous décorez toutes votre maison, bref vous vous pliez en quatre pour que tout soit parfait afin de faire plaisir à vos invités et de leur permettre de passer un moment inoubliable. Vraiment vous y mettez tout votre cœur. Et enfin le jour J arrive….. Mais……Personne ne vient ! Imaginez dans quel état vous vous sentiriez ? Certainement comme cette petite fille qui se retrouve seule le jour de sa fête d’anniversaire !

Alors, vous vous interrogez : qu’est-ce que j’ai mal fait ? Est-ce que j’ai mal cuisiné ? Est-ce que ma nouvelle couleur de cheveux ne me va pas ? Est-ce que les animations prévues n’étaient pas à leur goût ? Etc….Non, la seule chose que vous avez oublié c’est tout simplement d’inviter vos amis ! Comment auraient-ils pu deviner que vous prépariez tout ça si vous ne leur en parlez pas ? Comment voulez-vous leur donner envie de découvrir tous vos bons petits plats et toutes ces animations s’il ne savent pas ce que vous leur proposez ?

Et bien, pour votre activité professionnelle, c’est la même chose : vous pouvez tout faire parfaitement : avoir un sublime cabinet pour recevoir vos clients, êtres bardé de diplômes, avoir envie de vous plier en quatre et d’être le meilleur professionnel de la planète, si vous ne dites pas que vous existez et si vous n’expliquez pas « l’expérience » que vous réservez à vos clients/patients, ils ne viendront tout simplement pas vers vous…. Et cette démarche ne peut venir que de vous.

Comment communiquer sur son activité professionnelle ?

pourquoi-communiquer-sur-son-activite-professionnelleC’est pourquoi il est nécessaire de vous créer quelques outils vous permettant d’expliquer clairement vos « propositions » à vos potentiels clients. Pour nous, chez Holi-com, le trio gagnant c’est : une carte de visite, un site web (comprenant un blog) et une page Facebook. Les uns alimentant les autres, vos clients allant de l’un à l’autre : de votre carte de visite à votre site, de votre page Facebook à votre blog, de votre blog à votre site, etc…..Comme une véritable spirale positive. En avoir plus n’est pas forcément utile : mieux vaut bien utiliser ces trois là que de vouloir en avoir trop et de ne pas réussir à les exploiter correctement.

Mais malheureusement, juste « avoir » ces outils ne suffit pas. Très souvent nous accompagnons des professionnels qui nous disent : « Mais je ne comprends pas : j’ai tout ! J’ai un site, une page Facebook, et une belle carte de visite. Pourtant les clients ne viennent pas vers moi ! ». En effet, ces outils doivent être judicieusement utilisés. Par exemple, ils doivent tous avoir la même identité visuelle ; il n’y en effet rien de plus désarmant que d’avoir une carte de visite à la main, d’aller voir le site web dont l’adresse est écrite sur cette carte et de ce retrouver dans un univers différent de ce premier outil ! On ne comprend tout simplement pas où (chez qui) on arrive et les messages se mélangent.

Et puis, chaque outil a ses propres codes : on n’écrit pas les mêmes choses sur un site web, que sur un blog ou que sur une page Facebook : votre univers doit transparaitre sur chacun, mais les messages ne peuvent pas être transmis de la même façon. Tout simplement parce que de l’autre côté de l’écran, les internautes n’ont pas du tout les mêmes attentes pour un site, que pour un blog ou encore une page Facebook. Votre site doit être votre carte de visite virtuelle, votre blog un espace sur lequel vous « démontrez » que vous êtes spécialiste de votre sujet, alors que votre page Facebook sera un espace de partage autour des sujets liés à votre univers…..A chaque outil ses codes

redaction-webDe plus, on n’écrit pas un article de blog ou une page de site web comme on écrit un livre. Là aussi, la rédaction web a ses propres codes. Il y a des « règles » à respecter lorsqu’on écrit pour le web afin que votre site (et/ou blog) remonte correctement dans les moteurs de recherche : mots clefs judicieusement choisis et correctement insérés dans vos textes, balises bien intégrées, nombre de mots suffisants, Métadescription écrite avec le bon nombre de mots et qui donne envie de cliquer sur les résultats de recherche, etc…..Tout ceci peut paraitre barbare, mais est pourtant indispensable pour que vos potentiels clients vous trouvent. J’ai l’habitude de dire que savoir écrire sur le web dans une optique de référencement naturel (donc pour remonter correctement dans les premiers résultats des moteurs de recherche), c’est comme utiliser la baguette magique des synchronicités : vous aidez simplement l’Univers à vous mettre plus rapidement en contact avec tous ceux que vous pourrez aider et accompagner. Ils vous cherchent, ils ont besoin de vous. Alors, il suffit de leur dire que vous existez et en quoi vous pouvez les aider.

Alors oui, il vous faut communiquer ! C’est une évidence. Mais il faut le faire bien ! Avoir une page Facebook juste pour dire qu’on en a une ne sert pas à grand chose, par exemple. Par contre, des outils correctement mis en place et judicieusement utilisés amènent à vous naturellement les clients que vous espérez….

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