Accompagnement et conseil en communication, spécialisé développement personnel, bien-être et ésotérisme
emilie@holi-com.fr

5 conseils pour réveiller la confiance en soi

booster l'estime de soiQuand on lance son activité de coach ou de thérapeute, il arrive parfois (voire souvent) qu’on perde confiance en soi et que l’on remette en cause sa légitimité.

Vous risquez alors de rencontrer des difficultés pour vous sentir pleinement ancrée dans votre activité. Vous pourrez avoir du mal à communiquer et à aller à la rencontre de nouveaux clients. Et, ce quand bien même vos compétences ne sont pas à démontrer !

Pour ne pas rester dans cette impasse, voici 5 astuces simples et efficaces à mettre en pratique dès maintenant pour réagir et booster la confiance en soi.

1-   Devenez votre meilleure amie !

devenez votre meilleure amieL’estime de soi est intimement liée aux jugements que nous portons sur nous-même. Plus vous vous dévaluez, plus votre estime diminue. Il s’agit de contrecarrer ce processus. En mettant de côté vos perceptions et votre mental – qui voilent souvent la réalité, connectez-vous simplement aux faits, comme si vous vous regardiez de l’extérieur.

On ne devient pas ami avec quelqu’un sans passer du temps avec lui ! C’est la même chose pour vous. Octroyez-vous des moments en tête à tête avec vous-même ! Toujours à l’écoute de vos clients, vous vous oubliez peut-être parfois.

Pourtant vous méritez ces moments off  où vous pouvez penser à vous et à vos réalisations. Régulièrement, posez-vous et faites, objectivement, la liste de 5 sujets de fierté personnelle. L’idée est de prendre conscience de ce qui, au quotidien, constitue vos forces ou vos sources de bien-être.

2-   Revendiquez vos qualités et vos réussites

estime de soiDe quoi êtes-vous fière ? Vous avez trouvé les ressources personnelles pour changer de voie professionnelle et lancer votre activité ? Vous êtes particulièrement douée pour rebondir ? Vous êtes une oreille attentive et vous savez aider les autres et leur remonter le moral ? Vous brillez par votre sens de l’organisation ou bien encore par votre intuition ?

N’ayez pas peur de revendiquer ces qualités ! Apprenez à mettre de côté ce qui vous semble ne pas aller et à pratiquer des pensées de substitution.

Par exemple, remplacez « Je ne vois pas pourquoi les gens me consulteraient plutôt qu’une autre dans mon domaine »  par «Je suis compétente dans mon activité et je suis à même d’aider les autres. »

Substituez « J’en ai assez de m’éparpiller » par « Je suis suffisamment organisée pour mener de front plusieurs choses en même temps ».

 

3-   Activez la magie des pensées positives

pensées positivesÉtablir cette liste de petites fiertés personnelles va générer en vous de nouvelles pensées positives. Cherchez à les cultivez et à activer la magie qu’elles opèrent sur vous.

Évidemment, vos pensées négatives risquent toujours de pointer à nouveau leur nez au détour d’une journée stressante ou d’un peu de fatigue…

Ne vous laissez pas submerger par elles ! Vous pouvez, comme lorsque l’on médite, simplement les laisser filer. Ou, dans une posture plus active, vous pouvez aussi les combattre et les substituer par un compliment que vous vous faites à vous-même.

La réussite arrive avec la régularité. C’est en déclinant et en répétant vos pensées positives avec une certaine persévérance que vous parviendrez, finalement, à bâtir et consolider votre estime de vous.

A partir du moment où vous enclenchez le processus, vous êtes sur la bonne voie !

4-   Finissez-en avec le syndrome de l’imposteur

syndrome de l'imposteurMélange d’anxiété et de manque de confiance en soi, le syndrome de l’imposteur vous fait nier vos mérites et votre succès. Il constitue un véritable frein pour s’affirmer et s’épanouir. Voici quelques astuces pour s’en défaire :

  • Prenez l’habitude de dire merci et de reconnaître vos victoires personnelles
  • Osez demander de l’aide. Etre douée ne signifie pas pour autant être capable de tout faire toute seule.
  • Acceptez la bienveillance des gens. Les personnes que vous avez devant vous ne sont pas à l’affût de votre moindre petite erreur. S’ils sont là, c’est qu’ils croient en vous !
  • Apprenez à accepter la critique. On vous reproche un manque de justesse, une inexactitude ? Cela ne remet pas en cause vos compétences propres. Il s’agit simplement pour vous d’ajuster le tir et de faire mieux la prochaine fois.

5-   Comprenez que les épreuves vous rendent plus forte

confiance en soiGardez en tête cette phrase de Mandela « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. » Les erreurs arrivent forcément mais elles ne doivent jamais être des freins pour avancer, bien au contraire. Quelles que soient les épreuves que l’on traverse, les erreurs que l’on peut commettre, on en ressort toujours plus forte. Au moindre faux-pas, réagissez ! Notez ce qui vous a fait échouer, comment l’éviter la prochaine fois, s’il y a des facteurs qui contribuent à vous mener sur le mauvais chemin. Ne vous attardez pas sur vos erreurs mais tirez-en partie.

N’oubliez pas : la solution est en vous et vous êtes le capitaine de votre navire intérieur ! Plus vous croirez en vous, plus les autres auront confiance en vous. Vous vous engagerez alors dans un véritable cercle vertueux où vous reconnaitrez enfin à votre juste valeur, en toute intégrité.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

714bace9c0a1f6c6bf67e6d8b889299f111111111111111111111111111111